Tout savoir avant d’automatiser un volet coulissant

Design et pratique, le volet coulissant fait partie des options plus modernes pouvant bénéficier d’une automatisation des ouvertures et fermetures.

Quels avantages à un volet coulissant ? 

Mis à part son esthétisme et sa beauté, le volet coulissant présente plusieurs avantages :
  • Apprécié pour sa discrétion, le volet coulissant est adaptable et se fond parfaitement dans l’environnement où il est installé. Il convient à toutes les dimensions d’ouvertures, c’est une solution très appréciée pour les baies vitrées.
  • Le volet coulissant donne un coup de neuf et de modernité à votre extérieur grâce à son design
  • Il facilite la vie grâce à une manipulation simple et pratique, surtout en ce qui concerne le pilotage de modèles connectés.
  • Son installation est simple et rapide. Il n’est pas primordial de prévoir un espace pour l’ouverture ce qui n’est pas le cas des volets battants par exemple.
  • Existe en choix de plusieurs matériaux : PVC, bois, aluminium, à vous de choisir le volet coulissant qui vous convient.

 Comment choisir sa motorisation ?

Il existe deux sortes de motorisation pour volet coulissant :
  • La motorisation 24V est composée d’un moteur installé en bout de rail et de sa carte de gestion située dans un endroit sûr. Cet ensemble nécessite une alimentation de 24V.
  • La motorisation de 230V est constituée d’un moteur et de sa batterie sous le rail. Ce moteur fonctionne en cas de coupure de courant.
Les deux types de motorisation sont compatibles avec une commande radio et filaire.

Les types de commandes de volets

Vous pouvez choisir entre deux types de commandes pour vos volets coulissants :
  • La commande filaire : Un interrupteur ou boitier mural, situé à côté du volet, permet de l’ouvrir ou de le fermer. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner le mécanisme. Ce bouton est relié au moteur du volet à travers des câbles. Ce système nécessite tout de même de se déplacer dans son domicile pour ouvrir et fermer les volets.
  • La commande sans fil permet de contrôler les volets à distance via une télécommande. L’avantage de cette solution est de ne pas avoir à se déplacer.
La commande reliée à la domotique permet de centraliser plusieurs éléments sur une seule et unique interface. Vous pourrez également programmer l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de l’heure ou même de la météo.