Propriétaire, locataire : qui paie la réparation des volets ?

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, l’entretien de certains éléments est à la charge du locataire. D’autres réparations plus importantes reviennent au propriétaire. Qu’en est-il des volets ?

Qu’est-ce qui est à la charge du locataire ?

L’entretien courant pour assurer le bon fonctionnement du volet est à la charge du locataire. Entretenir régulièrement ses volets consiste à effectuer le nettoyage des mousses dans les coulisses, remplacer une petite pièce cassée quand cela est nécessaire ou réaliser le graissage des pièces. Dans le cas des volets roulants, si la dégradation est causée par une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien du locataire, la réparation des volets est à ses frais.

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 donne une définition complète et détaillée des devoirs des locataires et propriétaires, notamment en ce qui concerne les ouvertures intérieures et extérieures de l’habitation. Le locataire est soumis à certaines obligations, celle-ci étant souvent précisées dans son bail.

Lorsqu’une réparation est nécessaire, il est recommandé de prévenir le propriétaire au préalable. Dans certains cas, le bailleur qui constate les dégâts et peut intervenir en prenant les travaux en charge.

 Qu’est-ce qui revient au propriétaire ?

Les réparations plus coûteuses comme le remplacement des lames ou des coulisses doivent être prises en charge par le propriétaire, en particulier lorsque le locataire a réalisé un entretien régulier et convenable. Le propriétaire de la maison ou de l’appartement intervient également si la panne est le résultat d’un défaut ou en cas de force majeure.

Quand le moteur du volet électrique ne fonctionne plus, le propriétaire a pour devoir de faire appel à un professionnel pour réparer ou remplacer le store.

Le locataire ne peut pas imposer les travaux de rénovation des volets au propriétaire, il peut néanmoins les lui signaler, notamment lorsqu’il y a un problème d’isolation ou de sécurité. La pose de nouveaux volets permet de mieux sécuriser un habitat et contribue à ajouter de la valeur au bien. Le remplacement offre également une solution immédiate au problème d’un locataire qui veut naturellement retrouver l’usage de son volet.