Comment reprogrammer un volet motorisé ?

La motorisation de votre volet a besoin d’être reprogrammée ? Voici comment procéder.

Identifier la cause de la panne

Un volet roulant motorisé en panne peut être contraignant, en particulier si le mécanisme n’est pas doté d’une fonction manuelle. Généralement, cela est dû à :
  • Une panne de réseau. Comme toute installation électrique, le volet a besoin d’électricité pour faire fonctionner la motorisation. Si vous faites face à une coupure de courant, vérifier tout d’abord votre compteur.
  • Télécommande défaillante. Il se peut que votre télécommande n’arrive plus à commander le moteur correctement. Le problème concerne alors le récepteur qui a des difficultés à intercepter le signal.
  • Une panne moteur.
  • Un déraillement qui correspond au tablier qui sort des gonds où il est censé glisser. Il faut que les volets puissent coulisser normalement pour rétablir le fonctionnement du volet.

Réinitialisation du système

Pour réinitialiser et reprogrammer la motorisation de votre volet roulant il faut suivre plusieurs étapes :
  • Faire une double coupure de courant.
  • Appuyer deux fois sur le bouton à l’arrière de l’émetteur afin de permettre au moteur de fonctionner, puis relâcher le bouton en question.
  • Vérifier que le moteur fonctionne en faisant des vas et viens selon les commandes.
  • Plusieurs réglages à refaire sont nécessaires : quand les volets sont totalement déployés et lorsque les volets sont remontés au maximum. Enfin, l’utilisateur doit faire les réglages sur le code et s’assurer que l’émetteur envoi les bonnes commandes.
  • Faire quelques tests de fonctionnement pour vérifier le tout.

 Demander à un professionnel

Il est possible de reprogrammer la motorisation des volets roulants seul, à condition de disposer de l’équipement et des compétences nécessaires.

Dans le cas contraire, contactez l’installateur afin d’avoir plus de sécurité et de garantie. Un professionnel compétent sait ce qu’il fait et vous évitera d’éventuels problèmes après la réparation.

N’attendez pas que votre volet tombe en panne. Dès que vous constatez des difficultés à la montée et la descente, que votre moteur émet des bruits inhabituels ou que le pilotage de votre store n’est plus aussi facile qu’avant, faites appel à un spécialiste.