Quels sont les différents types de volets automatiques ?

Il existe différents types de volets roulants automatiques conçus pour simplifier la vie dans une habitation. Voici les caractéristiques de trois modèles très répandus pour vous aider à faire un choix adapté. 

Le volet roulant traditionnel, confortable et pratique

Le volet roulant automatique est un atout pour votre maison. En effet, celui-ci vous permet de gagner du temps le matin tout en s’adaptant parfaitement à votre mode de vie. Invisible de l’intérieur et de l’extérieur, le modèle dit traditionnel est le plus répandu dans les foyers. Réservé aux projets de constructions neuves, il se distingue par son coffre encastré qui doit être prévu dans la maçonnerie lors de la construction de l’habitat. Généralement en PVC, ce modèle traditionnel standard peut intégrer différents types de motorisations.

 Le volet roulant Bloc-Baie, invisible et flexible

Le volet roulant de type bloc-baie est un ensemble composé d’une fenêtre et d’un volet formant un ensemble homogène. Cette solution convient à une construction récente ou à une rénovation. L’avantage de cette installation est de pouvoir placer le bloc à l’intérieur ou à l’extérieur. On peut penser que l’installation d’un volet roulant extérieur n’est pas toujours esthétique, mais le volet roulant bloc-baie, souvent appelé volet monobloc, s’adapte à la fenêtre grâce sa fabrication sur-mesure. Posé aux différentes ouvertures, ce type de volet permet de gagner du temps à l’installation, car la fenêtre et le volet sont installés en même temps. Cela vous permettra également de profiter d’une étanchéité supérieure, l’assemblage des deux éléments étant effectué en usine.

Le volet roulant bois, design et chaleureux

Le volet roulant en bois est moins courant et un peu plus cher que les autres, mais il offre plusieurs avantages. Matériau noble et beau, le bois permet de donner du cachet à votre façade. C’est l’aspect chaleureux du bois qui séduit la plupart des gens qui le choisissent pour leurs volets roulants. Isolant naturel, le bois permet de réduire le bruit ainsi que les déperditions de chaleur, ce qui génère de réelles économies d’énergie. Le volet en en bois se montre également utile pendant les périodes de grosses chaleurs en limitant la hausse de température à l’intérieur de l’habitation.

Approfondissez le sujet : Les meilleurs conseils pour faire un mur végétal