Motoriser un volet battant : nos conseils

La motorisation de volets battants est aussi possible pour automatiser leur ouverture et fermeture, elle contribue au confort, à la sécurité et aux économies d’énergie de l’habitation. Voici ses atouts et caractéristiques. 

Les risques avec un volet battant simple

Le volet battant simple est le modèle de volet le plus ancien, de nombreux propriétaires en font le choix pour son coté traditionnel. Néanmoins, son utilisation comporte certains inconvénients :
  • Les volets battants simples comportent un danger : l’ouverture et la fermeture nécessitent de se pencher au-dessus du vide.
  • Le volet battant n’est pas facile à décrocher en toute sécurité, notamment pour les enfants et les personnes âgées.
  • Très facilement accessible depuis l’extérieur, le volet battant simple ne résiste pas longtemps aux tentatives de cambriolages.
Grace à la motorisation de vos volets battants, il vous suffira d’appuyer sur un interrupteur ou le bouton d’une télécommande pour activer l’ouverture et la fermeture. De plus, le volet motorisé offre une plus grande résistance aux effractions.

Automatisation du volet battant 

Il existe deux types d’automatisations du volet battant :
  • Par un bras articulé
C’est la méthode la plus connue et la plus répandue. Il s’agit d’un actionneur électrique reproduisant le mouvement de bras pour ouvrir et fermer les volets. Il est fixé sur toute la largeur du vantail, sous le linteau, à la place du garde-corps ou encore sur l’appui du volet selon le cas. Seul le coffre de quelques centimètres d’épaisseur et la partie métallique des bras sont visibles.
  • Par des gonds motorisés
Cette installation se caractérise par l’emploi de gonds spécifiques à la place des gonds classiques. Ils possèdent un petit moteur qui active le mécanisme dans le sens voulu. Sur ce type de motorisation, le mécanisme n’est pas apparent, il est presque invisible. Avec ce système ingénieux et particulièrement discret, aucun automatisme, coffre ou bras disgracieux n’est apparent. Un gond par volet est piloté par une commande électrique. Un système de compas additionnel qui a pour but de manier plusieurs vantaux si cela est nécessaire.

Les deux types d’automatisation nécessitent des travaux pour le passage d’une alimentation à l’extérieur, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour leur installation.